Qu'est-ce que la Kinésiologie
La kinésiologie est une technique psycho-corporelle, non médicale et non invasive, de libération des stress émotionnels et des déséquilibres énergétiques. Elle est utilisée pour favoriser le retour à un état d’équilibre et de bien-être.
Inspirée de la chiropractie américaine et de la médecine traditionnelle chinoise, elle a pour particularité de prendre en compte l’être humain dans sa globalité : physique, biochimique, émotionnel et énergétique.
C’est le Docteur Goodheart, qui le premier, a démontré dans les années 60, la relation entre les stress vécus et le tonus musculaire d’un individu.
Le Docteur John Thie complète ce travail dans les années 70 en mettant à la portée de toutes et de tous, ces informations qui étaient jusqu’alors, réservées à la pratique des Chiropracteurs. Son livre « Touch for Health » ou « Santé par le toucher » en français, constitue la base de la Kinésiologie d’aujourd’hui.
Dans ce livre il y explique la relation entre certains muscles et les 14 méridiens principaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise. On y découvre alors l’existence d’un fabuleux système d’inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire et énergétique.
« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »
En tant qu’être humain, notre corps physique constitue notre véhicule de vie. Il s’imprègne constamment des éléments de notre vécu. Les affirmations ou pensées négatives répétées, les émotions refoulées, les peines, les peurs, les événements traumatisants, les chocs (qu’ils soient physiques ou émotionnels) peuvent tous avoir, à plus ou moins long terme, un impact non négligeable sur l’ensemble de notre corps physique.
C’est donc à travers la mémoire cellulaire du corps que le/la praticien(ne) engage, grâce à l’utilisation d’un test musculaire, un véritable dialogue avec le corps de son(sa) client(e).
Le but?
L’aider à identifier et à libérer les maux du corps, de l’âme et de l’esprit, ainsi que les émotions les plus enfouies, afin de permettre à son client d’accéder à son plein potentiel.
Déroulé d'une séance type
Une séance de kinésiologie dure généralement entre 1h et 1h30. Elle ne peut avoir lieu qu’en présentiel.
Le(la) client(e) reste habillé(e) et éveillé(e) en tout temps.
Une tenue confortable est recommandée, pour la pratique éventuelle des différents mouvements.
Un temps d’échange est proposé au début de chaque séance pour faire le point sur la situation et la demande de la personne. Lorsqu’il s’agit d’une première fois, je propose toujours quelques petits exercices, sous forme de mini expériences, pour démontrer le fonctionnement du test musculaire.
Le(la) client(e) s’installe ensuite sur la table de massage. La grande majorité du temps, il(elle) reste allongé(e) sur le dos. J’utilise alors le test musculaire pour conduire la séance (le plus souvent au niveau du bras – replié – de la personne). Pour ce faire, j’appose une légère pression au-dessus du poignet, à la recherche, soit d’un verrouillage, soit d’un déverrouillage.
Adultes, adolescents, enfants, femmes enceintes, nourrissons, sportifs et animaux de compagnie, sont toutes et tous bienvenu(e)s.
Je précise néanmoins que les séances sur les très jeunes enfants et les animaux de compagnie, se font automatiquement en transfert, sur le parent référent, ou sur le(la) propriétaire de l’animal.
Qu'entend-on par transfert :
Il s’agit simplement d’un transfert d’énergie, d’une personne ou d’un animal, à une autre personne.
Je te disais un peu plus haut qu’en tant qu’Etre Humain, notre corps physique constituait notre véhicule de vie. Or le corps physique n’est pas le seul corps que nous possédons. En tant qu’êtres vivants nous sommes nous aussi, comme tout ce qui nous entoure, constitués d’énergie. Et par voie de conséquence, nous disposons également de corps dit « subtils » ou énergétiques.
Comme il est impossible d’obtenir du bébé, de l’enfant en bas âge ou de l’animal, le maintien nécessaire à la pratique du test musculaire, nous « transvasons » donc, grâce à un protocole spécifique, l’énergie du bébé, de l’enfant en bas ou de l’animal, sur le corps du parent référent ou du(de la) propriétaire.
De cette manière, à travers le corps de l’adulte, nous pouvons tester le bébé, l’enfant en bas âge ou l’animal en question.
En kinésiologie nous dialoguons avec le corps, par le biais de protocoles bien précis, de questions fermées (OUI/NON) et d'énumérations
Un verrouillage du muscle est obtenu lorsque le muscle testé reste tonique. Il nous indique une réponse positive dans le cas d’une question fermée (OUI/NON). Dans le cas d’une énumération, il nous indique une absence de stress pour le corps à l’évocation du sujet testé.
Un déverrouillage du muscle est obtenu lorsque le muscle testé ne tient plus et se relâche. Il nous indique une réponse négative dans le cas d’une question fermée. Dans le cas d’une énumération, il nous indique un résidu de stress pour le corps, à l’évocation du sujet testé.
Une fois la cause du stress identifiée et l’objectif positif fixé, nous procédons à l’équilibration par le biais de douces manipulations.
La séance se termine toujours par la vérification de la bonne prise en compte des changements par le corps.
En aucun cas la Kinésiologie ne saurait se substituer à un avis, suivi ou traitement médical, thérapeutique ou psychologique.
C’est une pratique qui intervient uniquement en complément des thérapies classiques.