Qu'est-ce que le Hatha Yoga
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Hatha Yoga est un terme Sanskrit. Le Sanskrit est la langue officielle et sacrée de l’Inde ancienne.
Ha : signifie Soleil
Tha : signifie Lune
Et Yoga : signifie Union
Le Hatha Yoga signifie donc littéralement l’union du Soleil et de la Lune.
Dans la philosophie indienne traditionnelle, Ha : signifie également le chaud. Il représente le côté droit du corps et le système sympathique. C’est ce système qui nous permet de nous stimuler et de nous mettre en action. Il est rattaché à la narine droite. En médecine traditionnelle chinoise, on pourrait comparer le Ha au Yang.
Tha : signifie quant à lui le froid. Il représente le côté gauche du corps et le système parasympathique. C’est ce système qui nous permet de nous relaxer et de favoriser l’activité mentale. Il est rattaché à la narine gauche. En médecine traditionnelle Chinoise, on pourrait comparer le Tha au Yin.
Le Hatha Yoga c’est donc l’union du soleil et de la lune, du chaud et du froid, du Yin et du Yang. C’est la voie de l’équilibre. L’union du corps et de l’esprit, de notre polarité Masculine (Yang) et notre Polarité féminine (Yin).
Bien plus qu’une pratique, le Hatha Yoga est avant tout une philosophie de vie.
Dans les enseignements traditionnels, la pratique des postures en tant que telles (les Asanas), les exercices de respiration (pranayama) et la conduite de la méditation, ne sont pas les premiers éléments du Yoga. Ils n’interviennent que tardivement.
Pourquoi cela?
Car dans les 8 fondamentaux du Yoga (les 8 Ashtanga), il est d’abord recommandé à l’initié(e) de commencer par apprendre à se connaître et à décoder la psychologie de son âme. A travers Yamas (sa conduite sociale avec les autres) et Niyamas (sa conduite personnelle avec lui(elle)-même).
Ensuite seulement, il(elle) peut envisager de rétablir l’équilibre, grâce à la justesse du geste dans ses postures (les asanas) et à l’équilibration de ses polarités par le souffle (pranayama). Cet équilibre, une fois maîtrisé, lui permet d’atteindre Prathyahara (le retrait des sens) et de calmer les fluctuations du mental. Ce calme, lui apporte la capacité de pouvoir ressentir pleinement. D’être simplement témoin, en profonde vacuité, sans analyse ni interprétation.
Alors seulement arrive Dharana (la concentration), puis Dhyana (la véritable méditation) pour arriver finalement à Samadhi (la conscience).
Le Hatha Yoga favorise donc le retour au « véritable soi » et à cet état de neutralité, de vacuité et d’équilibre intérieur.
- Trop de Ha dans notre vie peuvent nous mener à l’anxiété
- Trop de Tha dans notre vie peuvent nous mener à la dépression.
Chaque exercice pratiqué dans un cours de Hatha Yoga, est donc donné avec l’intention de rétablir ou de maintenir l’équilibre à l’intérieur de soi.
L’objectif du Yoga n’est donc pas la réussite des postures en tant que telles, mais bien la capacité à ressentir, à travers la reconnexion à son corps, ce qui remonte en soi, pendant la pratique.
Le Yoga est affaire de sensation, de connexion et de communication avec soi-même. Chaque pratique peut donc, en ce sens, être ressentie différemment.
A quoi S' attendre dans mes sessions de Yoga
Le Yoga que je te propose est un Yoga traditionnel, avec possibilité d’accessoires si tu le souhaites et musique d’ambiance.
Il est ouvert à tous, quels que soit ton âge, ta morphologie, ta souplesse, ton niveau. Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du Yoga. Tout est question d’adaptation et de respect de soi.
C’est une pratique douce, qui favorise la reconnexion à son corps et l’ancrage.
D’ inspiration Iyengar et Sivananda, les sessions que je te propose offrent, un parfait mélange de Pranayama (exercices de respiration), d’Asanas (postures de Yoga), de méditation et d’exercices de relaxation.
Je m’adapte à ton niveau, à ta problématique, à ton état du moment et à la saison que nous traversons.
Je peux donc être amenée à te proposer soit des séances classiques, soit des séances thématiques, centrées sur une problématique particulière, en lien avec la saison traversée.
Comment cela se passe en pratique
Pour les entreprises et associations caritatives:
- Cours collectifs d'une durée d'1h à 1h30, en petit comité exclusivement (maximum 10 participants à la fois)
- Niveau intermédiaire ou débutant
- Directement sur site, en fonction de vos disponibilités (Dijon et ses environs uniquement)
Attention cependant ! Vérifiez bien avant, l’espace dont vous disposez pour accueillir les participants! Il est en effet important de prévoir un lieu suffisamment grand pour le confort de tous.
Lorsque le lieu, le temps et la saison le permettent, je propose ces cours directement en nature. A proximité immédiate du lieu d’implantation.
Pour les particuliers:
- Cours collectifs d'une durée de 1h, là encore en petit comité exclusivement (maximum 10 participants par cours)
- Niveau intermédiaire ou débutant
- Donnés, pour le moment, exclusivement sur Dijon et ses environs
Lorsque le temps et la saison le permettent, je propose ces cours directement en nature.
Déroulé d'une séance type
Tous les cours classiques, d'une durée d'1h à 1h30, se déroulent de la manière suivante:
- 10 minutes de relaxation en début de cours
- OM de début de cours
- 40 à 60 minutes de pratique
- 10 à 15 minutes de relaxation en fin de cours
- OM de fin de cours
Pour les personnes de niveau débutant:
Je mets l’accent sur l’acquisition de l’aplomb, sur le travail de la conscience du corps, du souffle et de la mobilité requise pour la pratique de certaines postures plus avancées. De ce fait, un temps plus long est consacré à l’échauffement, le Pranayama (respiration) allongé est favorisé et des adaptations aux postures peuvent être proposées. Les postures sont tenues moins longtemps que chez les personnes de niveau intermédiaire.
Pour les personnes de niveau intermédiaire:
Les exercices de Pranayama (assis cette fois-ci), de méditation et d’Asanas (postures) sont tenus plus longtemps. Des variations de postures plus avancées peuvent être proposées et je peux également être amenée, en fonction du niveau, à intégrer des Mudras (mouvements des mains) et Bandhas (exercices de stimulation du Prana – énergie vitale – et des Chakras).
Information complémentaire pour les associations caritatives:
Des cours de Yoga pour les enfants peuvent être envisagés, sur demande uniquement.
En aucun cas le Hatha Yoga ne saurait se substituer à un avis, suivi ou traitement médical, thérapeutique ou psychologique.
C’est une pratique qui intervient en complément des thérapies classiques.